Simple, rapide, sans risque et complet

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La méthode ROC peut se définir en 4 points majeurs:

  • Simple
  • Rapide
  • Sans risque
  • Complète

Nous allons voir en détail les avantages de cette méthode de renforcement musculaire à poids de corps.

Une méthode simple ?

C’est probablement l’avantage majeur de cette méthode : elle est ultra-simple. Tout d’abord, les exercices sont en nombre très réduits, seulement 6.

Ils sont pratiqués exclusivement à poids de corps, c’est à dire  qu’ils ne nécessitent pas de vous inscrire dans une salle de gym ou de musculation, et vous n’aurez pas besoin d’acheter de matériel si vous ne le souhaitez pas. Vous pourrez réaliser vos exercices hebdomadaires chez vous, tranquillement, avec vos amis et votre famille, sans gêne et sans affronter le regard des autres, si cela vous dérange.

Le seul investissement que vous pourrez réaliser, pour plus de confort, sera l’achat d’une barre de traction pour réaliser une partie des exercices proposées. Cette barre n’est absolument pas indispensable : elle peut être remplacée par des bâtons pour un certain type d’exercice ou bien par des supports disponibles dans la rue, chez vous, où vous pourrez faire vos exercices en toute sécurité.

Les exercices ne demandent pas de connaissances approfondies en fitness ou en musculation, seulement la rigueur nécessaire à leur réalisation. Nous les avons choisi suite à de nombreuses recherches et analyses d’articles scientifiques indépendants sur le sport et le renforcement musculaire.

Les progressions des exercices, pour augmenter au mieux votre puissance musculaire et s’adapter à vos capacités, ont été minutieusement sélectionnées et testées durant des mois pour vous proposer le meilleur, le plus intuitif et le plus efficace des programmes.

Une méthode rapide ?

10 minutes par semaine seulement.

Que dire de plus ?

Aujourd’hui, les preuves scientifiques sont quasi-unanimes sur ce point : rien ne sert de trop en faire pour obtenir de bons, voir d’excellents résultats.

Il se pourrait même que vos entraînements à répétition vous fassent perdre votre temps à cause d’un rendement décroissant contre-intuitif.

  • C’est quoi cette histoire de rendement décroissant ?

C’est simple. Il a été prouvé scientifiquement qu’en s’entraînant deux fois plus, vous n’obtiendrez jamais deux fois plus de résultats. C’est triste, mais c’est la réalité.

Vous aurez donc 6 exercices à réaliser, et chaque exercice doit être réalisé entre 45 et 90 secondes. En-dessous, ce n’est pas assez, au-dessus, c’est trop simple pour vous. Dans ces cas bien précis, les progressions sont là pour vous permettre de réaliser vos exercices dans cette plage de temps définie.

Vous vous dites que 60 secondes, c’est trop simple ? Attendez simplement de faire votre première séance.

Finalement, le rythme des séances ne doit jamais être plus court qu’une fois par semaine. Ce point fondamental est détaillé dans l’explication des fibres musculaires utilisées.

Une méthode sans risque ?

Le renforcement musculaire ROC est basé sur des exercices à haute intensité réalisés lentement (mais sans saccade), uniquement à poids de corps (sans matériel), ce qui limitent fortement vos risques de blessures.

Les professionnels de la santé, les scientifiques et de nombreuses publications scientifiques conseillent la réalisation de ce type d’exercice en force, afin de lutter contre certaines douleurs rhumatismales, et même pour favoriser la guérison suite aux événements traumatiques osseux.

Une méthode complète ?

Vous devrez réserver 10 minutes de votre temps chaque semaine pour réaliser 6 exercices soigneusement sélectionnés qui travaillent de manière complète l’ensemble des principaux groupes musculaires du corps. Les triceps, deltoïdes, biceps, quadriceps, pectoraux et bien d’autres seront travaillés alternativement selon un ordre bien précis afin d’épuiser efficacement et profondément les réserves énergétiques (glycogéniques) de votre corps, ainsi que l’augmentation des efforts demandés aux muscles. Ce sont en effet deux des principaux processus responsables de la régénération musculaire à la base de cette méthode.

Vous avez une question sur cet article ? Une idée à nous soumettre ? Vous voulez nous donner votre opinion, alors n’hésitez pas à nous écrire un commentaire avec le formulaire ci-dessous !

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Convaincu ?


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