Pourquoi faire du renforcement musculaire est important

Le renforcement musculaire sauve des vies. C’est impossible à nier aujourd’hui mais l’inactivité tue, et davantage que la cigarette. La méthode ROC se base sur les grands principes du renforcement musculaire pour améliorer toutes vos variables physiologiques, votre masse musculaire, votre bien-être et votre santé. Ni plus, ni moins.

L’inactivité tue

La sédentarité, l’inactivité physique et sportive font partie des facteurs de risques les plus importants dans la dégradation de notre état santé.

C’est un fait. Admis et vérifiable tous les jours, dans tous les pays (développés) du monde. Nous nous bougeons de moins en moins. Nous restons la majeure partie de notre assis, sur nos chaises de bureau, en accumulant des douleurs musculo-squelettiques handicapantes et de la graisse viscérale dangereuses pour nos fonctions métaboliques.

Il n’a pas l’air comme ça. Mais il est dangereux.

Récemment, les médecins français se sont vus capables de prescrire des séances de sport sur ordonnance pour tenter de remotiver les troupes affalées dans leur divan et canapé (et nous n’imaginons pas ici la qualité de l’alimentation…).

Preuve en est du désespoir de nos sociétés modernes ? Alors si les prescriptions de sport semblent fonctionner, elles ne seront pas la réponse à tous nos problèmes de sédentarité.

Une autre réponse nous vient bien sûr du milieu de la musculation, et plus précisément du renforcement musculaire qui ne cesse d’accumuler des évidences scientifiques de ces bienfaits pour la santé, sur une variété étonnante de paramètres biologiques et physiques.

Le renforcement musculaire protège

Qui de mieux placer pour en parler que le docteur Wayne Westcott du département de recherche sportive du Massachusetts qui a réalisé une synthèse des bénéfices du renforcement musculaire, toujours scientifiquement prouvé.

Selon lui, 10 semaines de renforcement musculaire suffisent à profondément changer la nature et la composition de notre organisme. Dans le détail, le Dr Westcott mentionne :

  • Une augmentation moyenne de 1.4 kg de masse grasse;
  • Une augmentation moyenne de 7% du métabolisme de base;
  • Une perte moyenne de 1.8 kg de graisses corporelles.

Au-delà des variables biologiques qui restent des indicateurs d’un état de santé plus ou moins bon (mais dont il ne faut pas uniquement se focaliser dessus), Wayne Westcott semble dithyrambique quand il s’agit de faire le bilan des bienfaits du renforcement musculaire.

Les bénéfices inclus « une amélioration des performances physiques, du contrôle des mouvements, de la vitesse de marche, de l’indépendance fonctionnelle, des capacités cognitives, et de l’estime de soi. »

Cela semble presque magique, mais c’est simplement scientifique. Le renforcement musculaire aurait une action positive sur les capacités cérébrales du cerveau également, et permettrait d’éviter que nos seniors ne se rapprochent trop vite d’une dépendance physique délétère.

Bien sûr, et ça nous intéresse énormément dans nos sociétés actuelles, mais le renforcement musculaire permettrait de se protéger et de mieux gérer un diabète de type 2. On retrouve ici l’effet de la réduction des graisses viscérales, pouvant être responsable d’un véritable « foie gras ».

Le renforcement musculaire améliore aussi la sensibilité à l’insuline, c’est un point capital. Pourquoi ? Car la perte de sensibilité à l’insuline est une étape décisive, et grave, qui peut amener vers un diabète de type 2, tout simplement.

Toujours d’après les travaux de ce chercheur américain, qui a analysé 150 études scientifiques, la pratique du renforcement musculaire permettrait d’améliorer la densité minérale osseuse de 1 à 3 %, et encore plus intéressante, de réduire les douleurs du bas du dos.

Finalement, et non des moindres, la pratique régulière du renforcement musculaire permet d’inverser les facteurs de dégradations des muscules liés à l’âge.

Nous vous avions déjà dit par le passé que le renforcement musculaire inversait tout simplement le vieillissement cellulaire.

 

D’où la naissance et la pratique de ROC

Le logo de ROC. Un chronomètre pour signifier que votre temps est précieux et que nous vous proposons une méthode extrêmement efficace pour s’adapter à votre emploi du temps (déjà) surchargé.

C’est pour ces raisons, et de nombreuses (pratiques et économiques notamment), que la méthode ROC a été crée.

ROC se base sur la pratique régulière, intense, et sans risque, de plusieurs exercices en mode renforcement musculaire pour vous faire bénéficier de tous les avantages pour votre santé, vous faire gagner du temps et de l’argent.

Des exercices accessibles à tous les âges et tous les niveaux, avec des gradations dans les positions pour adapter l’effort aux différentes évolutions.

Mais peut-être plus important pour nous, mais si ROC peut aussi vous faire gagner la santé, cela n’a alors pas de prix, et pour vous aussi nous imaginons.

Pour en savoir plus, découvrez ici les concepts-clés de la méthode ROC.

Commencer la méthode ? Par ici.

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