FAQ

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Foire Aux Questions

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Seulement 10 minutes par semaine ? Vous ne pouvez pas être sérieux !

Nous sommes bien au contraire des plus sérieux lorsque nous affirmons que 10 minutes par semaine d’exercice, à très haute intensité, procurent largement plus de bénéfices pour votre santé que des heures et des heures de « cardio » ou d’activités légères.

Nous savions que l’incrédulité serait grande, et à juste raison, face à une telle affirmation, car celle-ci va à l’encontre de tout ce que l’on peut trouver dans les médias et les publi-reportages sponsorisés par les clubs de gym (pensez-y !).

Lorsque vous aurez étudié les ressources que nous avons traduites et synthétisées, vous comprendrez le rôle du système musculaire et ses mécanismes en jeu au niveau physiologique et métabolique dans la construction d’un corps en pleine santé.

Vous comprendrez alors tout le sérieux qui nous anime et vous aurez alors le sincère désir, nous en sommes certains, de nous rejoindre dans la grande aventure des Initiés ROC ! 🙂

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En quoi le protocole ROC se démarque-t’il des autres programmes à poids de corps ?

On nous demande souvent si le protocole ROC s’apparente à la « Méthode Lafay« , au « 7 Minute Scientific Workout » ou à tout autre programme de musculation à poids corps.

Et la réponse est NON.

La « Méthode LaFay » préconise de s’entraîner 1 heure minimum plusieurs fois par semaine.

Celle du « 7 Minute Scientific Workout » doit être réalisée chaque jour.

no-abdoLa grande majorité des programmes à poids de corps ou sans équipement, comme les deux cités plus haut, comprennent également des exercices qui se sont révélés dangereux sur le long terme pour la santé osseuse, comme le fameux exercice des « abdominaux » (crunches).

En revanche, étant donné que notre protocole est aussi à poids de corps, on retrouvera dans celui-ci des exercices « classiques » et complets comme les tractions, que l’on retrouve aussi bien dans la « Méthode Lafay » ou en tout autre programme à poids de corps.

Le protocole ROC néanmoins ne comprend QUE 6 exercices ultra-complets, à réaliser dans un ordre très précis pour maximiser l’épuisement musculaire, et ne prendra jamais plus de 10 MINUTES par SEMAINE.

A notre connaissance, notre programme est unique et se base sur des concepts scientifiques vérifiés qui n’ont, à ce jour, été JAMAIS traduits en français, et qui sont pourtant d’une importance capitale !

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Je suis une personne âgé(e), et/ou j’ai des problèmes d’articulations, d’os et des maux de dos. Devrais-je éviter le protocole ROC-musculation ?

Sachez que, malgré son intensité élevée, le protocole ROC n’inclue aucun mouvement brusque, exagéré ou dangereux pour l’intégrité physique. Vous pourrez le constater en observant les vidéos les vidéos de démonstration des exercices dans la partie Initié.

Mieux encore, et vous pourrez le vérifier dans les articles de la partie Curieux, la méthode ROC à pour coeur le seul type d’exercice capable de favoriser le rajeunissement et le renforcement osseux !

Le protocole ROC est donc idéal pour les personnes fragiles, y compris et surtout les personnes âgées souffrant de problèmes squelettiques ou articulaires.

Nous présentons également plusieurs niveaux de progression pour chacun des 6 exercices fondamentaux, afin de les adapter à tout niveau d’aptitude physique.

Ces 6 exercices sont les plus complets possibles et aide le corps à se renforcer de façon harmonieuse et équilibré, pouvant à terme, aider à réduire symptômes et causes des douleurs osseuses.

Néanmoins, après avoir bien compris comment se déroulait une séance ROC, et comme nous le précisons dans nos Conditions d’Utilisation, nous vous recommandons d’obtenir l’accord de votre médecin ou de votre praticien de santé avant de commencer toute nouvelle activité physique, méthode ROC y compris.

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Je suis une personne très sportive. Le protocole ROC-musculation interférera-t’il avec mes activités physiques régulières ?

Le repos physique est fondamental pour le renforcement musculaire. C’est principalement pendant votre sommeil que vos fibres musculaires se reconstruisent. Et, avec le protocole ROC, il faudra compter de 7 à 10 jours avant d’espérer une reconstruction complète des fibres très profondes que vous aurez travaillé.

D’un autre coté, le renforcement musculaire à pour objectif de nous offrir une vie plus active et plus énergique. Il serait donc dommage de se sentir frustré et de se forcer à ne rien faire dès lors que notre civilisation a déjà généralement tendance à nous pousser à la sédentarité.

La réponse à cet apparent paradoxe est plus simple qu’il n’y parait.

Considèrez-vous vos actuelles activités sportives comme de l’exercice, de l’entretien, ou de la remise en forme ? Vous forcez-vous parfois à les faire parce que « il faut bien » ?

Où bien, est-il important pour vous d’être toujours à votre top afin de réaliser des performances en compétition ?

Si la réponse est oui, si vous avez le temps, la discipline et l’envie de repousser vos limites musculaires plusieurs fois par semaine, ou si vous êtes un athlète engagé en compétition, alors nous ne pouvons pas vous recommander le protocole ROC qui va vous affaiblir, d’un point de vue subjectif, sur une période pouvant aller de 1 à 3 jours selon les individus.

En revanche, si vous pratiquez vos activités sportives sous l’angle du pur loisir, du plaisir, alors ne vous privez pas de la méthode ROC !

Vous pourrez alors bien vite être surpris de vous découvrir de nouvelles facilités dans vos activités suite à quelques semaines de pratique de la méthode ROC. 🙂

A titre d’exemple, au sein de la Team ROC :

  • Cédric : se contente de suivre uniquement la méthode ROC, rien de plus, et ça lui convient très bien.
  • Thierry : lorsqu’il avait le temps de faire du Va’a (pirogue polynésienne) il s’était trouvé plus vif que jamais ! Aujourd’hui, Thierry n’a plus le temps de faire de sport à coté de ROC, mais ses résultats en force et en esthétique ne cessent de s’améliorer !
  • Damien : fait du yoga tous les matins.
  • Jeremy : fait du Krav-Maga (self-defense) et de la chasse en forêt fréquemment.
  • Joram : fait du Krav-Maga et de l’escalade !

Et nous avons aussi des amis qui pratiquent avec nous la méthode ROC et profitent, le reste de leur semaine pour s’amuser au Stand-UP Paddle, à la plongée, à la randonnée, à l’aqua-bike, etc.

Nous en revenons à cette notion, primordiale, de loisirs, et non d’exercice.

Le seul exercice dont vous aurez réellement besoin pour garder votre santé et « vieillir » tout en restant fort et souple, sera le protocole ROC Musculation.

Le reste ? De biens agréables bonus qui enrichissent notre vie. 🙂

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